Revenir en haut Aller en bas

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Sujets sensibles : contexte & trigger warnings

Aller en bas 
AuteurMessage
Hollywood Reporter
Hollywood Reporter
Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Laissez-passer :
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty0 / 5000 / 500Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty


Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings EmptyJeu 26 Sep - 19:16

sujets sensibles
contexte & trigger warnings

La sexualité, les addictions, le racisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie sont autant de sujets que l’ont pourrait qualifiés de « sensibles » mais qui ont leur place sur un RPG portant sur les années 1970 aux Etats-Unis — et qui sont malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui. Nous avons souhaité dédier un sujet à ces problématiques pour les raisons suivantes :

1. les replacer dans leur contexte, celui de la Californie des Seventies, pour vous permettre de vous saisir de ces enjeux de société en toute connaissance de cause dans vos RPs si vous le souhaitez,

2. pour renseigner la création de votre personnage en évitant autant que possible les stéréotypes et idées reçues (à l’époque, qu’est-ce que ça impliquait d’être Noir·e? Où en étaient les droits des femmes? Risquait-on quelque chose à affirmer publiquement son homosexualité? Est-ce que, réellement, tout le monde se droguait?),

3. rappeler l’importance de faire preuve de sensibilité et d’empathie avec les potentiels lecteurs de vos RPs. En utilisant les trigger warnings, il ne s’agit pas du tout d’édulcorer vos RPs, mais d’avertir votre lectorat lorsque vous abordez des thèmes qui peuvent se révéler traumatisants pour certains. Pour cela, nous vous recommandons :
— de discuter avec vos partenaires de RP en amont par MP lorsque vous souhaitez aborder un de ces sujets,
— de systématiquement inscrire un petit « TW : ... » en début de RP lorsque nécessaire (exemples de trigger-warnings : agression, agression sexuelle, viol, racisme/xénophobie, sexisme, homophobie, transphobie, sexe, violence, violences policières, drogues, alcool,…),
— d’éventuellement utiliser la balise [hide][/hide] lorsque vous souhaitez cacher du texte à toute personne ne participant pas au RP (rappel : le texte sera visible par les administrateurs et modérateurs).


Ci-dessous, nous nous sommes attardées sur quelques-uns de ces sujets « sensibles » en tentant de leur donner un peu de contexte. Libre à vous de lire tout ou seulement les parties qui vous intéressent et/ou d’y revenir plus tard.

Sommaire : (cliquez)
Racisme
Sexisme, Féminisme & Droits des Femmes
Queer Culture, Homophobie / Transphobie
Drogues & Addictions

N’hésitez pas à contacter les administratrices si vous estimez que certains sujets méritent des précisions ou des modifications ; nous sommes toujours ouvertes à l’idée d’apprendre des choses et à améliorer l’expérience des joueur·euse·s de Neon Golden! Sujets sensibles : contexte & trigger warnings 4052870146


Dernière édition par Hollywood Reporter le Mer 2 Oct - 19:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://neongolden.forumactif.com
Hollywood Reporter
Hollywood Reporter
Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Laissez-passer :
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty0 / 5000 / 500Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty


Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings EmptyJeu 26 Sep - 19:21

racisme
All power to the people

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ut tincidunt est, eu vestibulum elit. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Etiam nec viverra augue. Cras eleifend, ante sit am et ultrices pretium, magna mauris condimentum augue, ac tempor tortor augue et ipsum. Mauris dictum nec purus et gravida. Nunc finibus ornare enim eget cursus. nulla vehicula justo eu magna luctus, nec viverra massa dictum. Aenean ornare ligula a eros scelerisque, tincidunt bibendum arcu elementum. In bibendum risus sem, et dignissim elit placerat vitae. Aenean venenatis urna sit amet erat maximus dignissim id quis ipsum. Quisque elit nulla, egestas vel eros non, euismod sollicitudin arcu. Phasellus et lacus lacus.

Pour aller plus loin + Sources :
— Sous-titre All Power To The People : slogan politiquement notamment utilisé par le parti Black Panther dans les années 60.


Dernière édition par Hollywood Reporter le Ven 27 Sep - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://neongolden.forumactif.com
Hollywood Reporter
Hollywood Reporter
Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Laissez-passer :
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty0 / 5000 / 500Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty


Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings EmptyJeu 26 Sep - 19:25

sexisme, féminisme
& droits des femmes

Women of the world, unite!


Manifestation du 26 août 1970 à New York commémorant les 50 ans du droit de vote des femmes aux USA

« [Feminist:] One who believes in
the liberation of that which has been
suppressed as female in a man. »
— Betty Friedan

La place des femmes dans la société américaine
des seventies


The Feminine Mystique
Les années 60 et 70 sont marquées par de nombreuses victoires en faveur des Droits des Femmes, et ces deux décennies modifient profondément les mentalités des Américains quant à la place des femmes dans la société. En 1963 est publié The Feminine Mystique de Betty Friedan ; elle y critique notamment l’image de la femme dans les médias et s’attaque à l’idée selon laquelle la famille nucléaire est le seul modèle de bonheur pour les femmes. Le livre trouve un tel écho dans la société américaine qu’il est souvent désigné comme l’élément déclencheur de la seconde vague féministe aux Etats-Unis puis dans le monde occidental.
Publicité des années 1940

Etudes supérieures & Emploi
Dans les années 1970, les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire des études supérieures et aspirent à des carrières longues. En 1976, 16% des Américaines possèdent un Bachelor, diplôme sanctionnant 4 années d’université, et elles vont peu à peu devenir majoritaires dans les universités. Si dans les années 1960, elles occupaient principalement les filières dites « féminines » (enseignement, soin, secrétariat, etc.), les jeunes Américaines sont nombreuses à intégrer les filières « masculines » à partir des années 1970, telles que le business management.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Américaines investissent massivement le marché de l’emploi, encouragées par de nouvelles lois interdisant les discriminations à l’embauche en raison du sexe ou de la « race ». Les femmes qui travaillent sont dans un premier temps majoritairement célibataires et sans enfants. En 1976, environ 55% des femmes de 15-64 ans exercent un emploi ; et le fait d’être en couple ou d’être mère ne représente plus un frein, comme cela a pu l’être une décennie auparavant. Si la notion « à travail égal, salaire égal » entre dans la législation américaine en 1963, l’écart entre le salaire d’une femme et d’un homme à postes égaux est de 28% en 1970.

Mariage & Famille
Puisqu’elles s’investissent davantage dans leurs études pour avoir un meilleur accès à l’emploi et construire des carrières durables, les jeunes Américaines des seventies se marient plus tard que leurs aînées. Les années 1970 sont aussi marquées par une explosion des divorces, facilités notamment par la mise en place d'aides sociales pour les mères célibataires et la légalisation du divorce par consentement mutuel. Malgré tout, le mariage reste une institution à laquelle les Américaines sont très attachées : il est très rare pour un couple de cohabiter sans être marié, et les naissances hors mariage sont encore mal vues (bien qu’elles soient en forte augmentation).
Bien que les mariages interraciaux/mixtes soient légaux depuis 1967, ils sont encore désapprouvés par plus de 60% de la population américaine au milieu des seventies, et largement minoritaires (0,7% de mariages enregistrés aux Etats-Unis en 1970). A cette époque, le mariage homosexuel n’est même pas un sujet, puisque l’homosexualité est encore perçue comme un crime passible de peine de prison dans la majorité des états, y compris en Californie jusqu’en 1976.
La décennie est marquée par deux victoires majeures pour les droits des femmes, leur garantissant le contrôle de leur reproduction et favorisant la libération sexuelle : l’accès à la contraception pour tous en 1972 (elle était depuis 1965 réservée aux couples mariés) et le droit à l’avortement en 1973.

Quelques statistiques de 1976 aux Etats-Unis :
21 ans : âge médian des femmes lors de leur premier mariage (23 ans pour les hommes)
24,5 ans : âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant
3,09 : taux de fertilité (nombre moyen d’enfants par femmes)
92% des femmes de plus de 25 ans sont mariées

Second-wave feminism

La première vague féministe (XIXème et début du XXème siècle) permit aux femmes de conquérir le précieux droit de vote (1920). Aux Etats-Unis, ce mouvement fut plutôt modéré et conservateur ; la seconde vague féministe sera toute autre. Radical et révolutionnaire, le mouvement féministe des années 1960 et 1970 oeuvre pour permettre aux femmes de contrôler leur sexualité et leur reproduction, en plaçant l’accès à la contraception et le droit à l’avortement au coeur de son combat. Parce que, n’oubliez pas : the Personal is Political (le personnel est politique).

Cette seconde vague, que l’on appelle aussi le mouvement de libération des femmes, s’illustre dans toutes sortes d’actions provocatrices : funérailles de la féminité traditionnelle organisées dans le cimetière militaire d’Arlington (1968), couronnement d’une brebis « Miss America » pour protester contre les concours de beauté (1968), poubelles recueillant les symboles d’une féminité corsetée : soutiens-gorge, gaines, faux-cils.

Ce bouillonnement de revendications, de contestations et d’idées crée des divisions au sein du mouvement féministe. On retient notamment le Black Feminism, qui devient populaire dans les années 60 : il répond à la fois au sexisme qui imprègne le mouvement des droits civiques et au racisme présent dans le mouvement féministe. Le Black Feminism est porté par des intellectuelles noires américaines comme Angela Baker, qui lie les violence sexistes aux violences racistes, mais également aux violences capitalistes (qui touchent les classes les plus pauvres et donc de nombreux noirs américains).

- - -

Pour aller plus loin + Sources :
— Féminisme aux Etats-Unis (Wikipedia)
— Les femmes sur le marché du travail aux Etats-Unis
— Ideas of the 1960s/1970s Women's Movement


Dernière édition par Hollywood Reporter le Mer 2 Oct - 19:43, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://neongolden.forumactif.com
Hollywood Reporter
Hollywood Reporter
Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Laissez-passer :
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty0 / 5000 / 500Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty


Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings EmptyJeu 26 Sep - 19:31

queer culture
homophobie / transphobie

Out of the Closets and into the Streets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ut tincidunt est, eu vestibulum elit. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Etiam nec viverra augue. Cras eleifend, ante sit am et ultrices pretium, magna mauris condimentum augue, ac tempor tortor augue et ipsum. Mauris dictum nec purus et gravida. Nunc finibus ornare enim eget cursus. nulla vehicula justo eu magna luctus, nec viverra massa dictum. Aenean ornare ligula a eros scelerisque, tincidunt bibendum arcu elementum. In bibendum risus sem, et dignissim elit placerat vitae. Aenean venenatis urna sit amet erat maximus dignissim id quis ipsum. Quisque elit nulla, egestas vel eros non, euismod sollicitudin arcu. Phasellus et lacus lacus.

Pour aller plus loin + Sources :
— Sous-titre Out of the Closets and into the Streets : slogan utilisé par l'organisation LGBTQ Queer Nation, fondée en 1990.
Revenir en haut Aller en bas
https://neongolden.forumactif.com
Hollywood Reporter
Hollywood Reporter
Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Laissez-passer :
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty0 / 5000 / 500Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty


Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings EmptyVen 27 Sep - 13:33

drogues & addictions
The drugs don't work

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ut tincidunt est, eu vestibulum elit. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Etiam nec viverra augue. Cras eleifend, ante sit am et ultrices pretium, magna mauris condimentum augue, ac tempor tortor augue et ipsum. Mauris dictum nec purus et gravida. Nunc finibus ornare enim eget cursus. nulla vehicula justo eu magna luctus, nec viverra massa dictum. Aenean ornare ligula a eros scelerisque, tincidunt bibendum arcu elementum. In bibendum risus sem, et dignissim elit placerat vitae. Aenean venenatis urna sit amet erat maximus dignissim id quis ipsum. Quisque elit nulla, egestas vel eros non, euismod sollicitudin arcu. Phasellus et lacus lacus.

Pour aller plus loin + Sources :
— Sous-titre The Drugs Don't Work : titre d'une chanson du groupe The Verve, sortie en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
https://neongolden.forumactif.com
Contenu sponsorisé

Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty
MessageSujet: Re: Sujets sensibles : contexte & trigger warnings   Sujets sensibles : contexte & trigger warnings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets sensibles : contexte & trigger warnings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTEXTE · Los Angeles, 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEON GOLDEN :: scene i — the script. :: Cherry Bomb :: Annexes-
Sauter vers: